Choisir sa Board ?

Quelle sera ma prochaine planche ? C’est la question qui trotte dans la tête de tous les surfeurs même ceux qui ont déjà un joli quiver.

La meilleure façon de faire le bon choix est bien entendu de passer voir votre shaper et d’en discuter avec lui ! En attendant votre visite voici quelques éléments à connaître pour faciliter votre choix :

Les cotes :

Le rocker : c’est la courbure de la planche, une planche avec peu de rocker vous permet de gagner facilement de la vitesse, une planche plus bananée avec plus de rocker autorise des virages plus radicaux mais conserve très peu sa vitesse, il va falloir que vous compensiez la différence en enchaînant des virages sur la face !
Les "summer boards" ont en général peu de rocker alors que les planches pour des vagues creuses et puissantes on pourra augmenter le rocker.

La largeur : une planche large vous permettra d’être très stable, de planer facilement sur des sections molles. Plus de largeur facilite la rame. A l’inverse une planche plus étroite planera moins, elle ralentira dans les sections plates, mais vous permettra de remonter plus vite vers le haut de la vague et de surfer plus dans le creux.

La longueur : Plus la planche est longue plus elle conservera sa vitesse et plus elle aura tendance à tourner large. Plus elle est courte et plus la planche aura du mal à tenir de longs virages, par contre elle aura une meilleure maniabilité et on pourra mieux gérer les changements soudains propres aux vagues irrégulières ou de petite taille.

Épaisseur : L’épaisseur est le paramètre le plus important pour la flottabilité et donc pour la rame et le confort du surfeur. Les pros surfent des planches souvent très fines parce qu’ils sont au top de leur forme physique et que leur technique est extrêmement précise, pour nous autres humains il vaut toujours mieux peu trop d’épaisseur que pas assez !

Beaucoup d’autres éléments entrent bien sûr en compte - le dessous de la board (concave, vee), la forme du tail etc... Ce sont des choix que vous affinerai certainement au fil de vos commandes.

Modèles conseillés selon votre niveau :

- Objectifs : Surfer de petites conditions, se lever, commencer à suivre la vague

- Objectifs : Commencer à suivre la vague, apprendre à faire des virages

- Objectifs : Apprendre à faire des virages, améliorer son placement par rapport au creux de la vague

- Objectifs : Améliorer son placement par rapport au creux, commencer à envoyer des manœuvres dans de petites vagues.

- Objectifs : Améliorer son placement par rapport au creux, commencer à envoyer des manœuvres dans le creux.

- Objectifs : Envoyer des manœuvres dans des vagues sérieuses, shooter du gros

.

Shortboards

Evo-Boards

Longs & Retros